Depuis le début du confinement, on peut se permettre de dire qu’avant même son commencement, chacun d’entre nous a pu croiser des personnes portant un masque chirurgical que ce soit dehors ou bien en faisant ses courses. Il est devenu le meilleur allié anti-contamination, jusqu’au point où tout le monde s’est mit à faire du DIY masque artisanal, pensant que cela nous servira de protection contre le COVID-19.
A mon avis, c’est une fausse protection et ça ne sert à rien. Pourquoi ?
Analysons un peu la situation : tout d’abord parce que les vrai masques de protection nécessitent des normes de fabrications spécifiques, et ont besoin d’être testés après fabrication, sans oublier qu’ils ont une durée limitée de port de quatre à cinq heures. Enfin, il n’est pas fait pour nous protéger de l’extérieur, mais pour éviter d’envoyer ses postillons sur les autres.
Or les masques fait maison, ne vont ni subir de teste ni être changer tout les quatre heures. D’autant plus qu’au bout d’un moment, ces masques fait maison vont s’humidifier et être souillé. Donc ils ne vont plus remplir leur fonction. Un simple tissu ne peut être une protection efficace contre le coronavirus. A vrai dire je pense que c’est juste pour se rassurer psychologiquement.
Rassurez-vous, si on ne présente aucun symptôme du virus cela ne sert à rien de se tracasser la tête. Je pense que cela ne fera qu’augmenter le nombre de déchets. A savoir que rien n’est plus efficace que l’application des gestes barrières et un bon lavage régulier des mains au savon de Marseille, permettant de bien éliminer les micro-organismes dangereux. Alors, la course aux masques, est-elle vraiment nécessaire pour tout le monde ?!
Le coronavirus a fait émerger une nouvelle pollution sur les plages
Les militants pour l’environnement ont commencé à noter la présence de nombreux masques sanitaire sur les plages. Et oui, parmi les monticules de déchets charriés par la mer, il y a désormais ces masques que les gens portent actuellement avec la propagation du coronavirus. Ces masques sont une autre source de pollution pour notre environnement. Ils ne sont évidemment pas les seuls à participer à nos déchets, mais ils n’arrangent rien non plus.
Petit rappel, n’oublions pas l’environnement pendant cette période de confinement.
Anf’
Comments