Depuis le début de la crise du coronavirus et le début du confinement, on nous a informé de l’utilisation obligatoire de masques. La plupart sont dits « jetables ».
ATTENTION : cela ne signifie pas à jeter par terre !! Cela veut dire à jeter à la poubelle après utilisation !!
En effet, après nous être promené dans le quartier du Breil la semaine dernière, nous avons malheureusement aperçu à plusieurs reprises des masques chirurgicaux par terre. Pour les 3 raisons suivantes, cela ne doit pas se reproduire :
- Tout d’abord, ces masques, jetés après avoir probablement été utilisés, peuvent potentiellement devenir de nouveaux foyers de contamination. Au vu du climat actuel avec la fin du confinement, il serait dommage de le revivre uniquement à cause de la maladresse de certains.
- Ensuite, les masques chirurgicaux jetables ne sont pas en papier mais bien en plastique, plus exactement en polypropylène. Ce type de plastique met plus de 450 ans à se décomposer dans la nature (contrairement aux cigarettes qui mettent «juste» 1 ou 2 ans). Donc, en plus de risquer de nouvelles contaminations, c’est notre planète qui en souffre également.
- Enfin, c’est vraiment sale de voir des déchets par terre, non ? Pourquoi en mettre plus ?
A tous ceux qui prennent soin de bien jeter leurs masques dans les poubelles noires, continuez comme ça et n’hésitez pas à avertir les personnes qui font un peu moins attention.
François
Comments