Avant le confinement, lors de notre mission VTE (Volontaires en Transition Énergétique) à Unis-Cité, nous avons fait le tour du quartier des Dervallières à Nantes pour ramasser les déchets qui se trouvaient dans la rue. Pendant deux heures, nous étions 20 volontaires en gilet orange à courir après les détritus qui se trouvaient coincé dans des buissons et qui se baladaient seuls sur les trottoirs…
Pour pimenter cet après-midi, notre coordinatrice nous a demandé de nous mettre en “compétition” pour savoir quel groupe allait ramasser le plus de déchets… c’était malheureusement pas mon équipe mais on s’est quand même bien battu :)
Nous avons, au final, récupéré environ 47 kg d’ordures qui étaient essentiellement des mouchoirs, des emballages (bonbons, goûter d’enfants…), des papiers (journaux), des bouteilles, des sacs plastiques, des emballages Mc Do. Mais le plus marquant pour mon groupe a été un nombre incalculable de canettes qui se cachaient derrière un grand muret ! Nous avons filmé une vidéo de 2 minutes où Maud balance une pluie de ces cannettes de notre côté du muret pour qu’on puisse les mettre dans nos sacs poubelles. Voici une courte vidéo que nous avons fait pour en garder un souvenir :
Lorsque les déchets sont camouflés par l’urbanisation et la végétation, nous nous rendons pas compte de leur nombre. Si on voit un bout de papier de snickers par terre, nous nous disons “ce n’est pas grave, je peux le laisser là parce qu’il y en a qu’un seul. De plus, il y a des personnes qui travaillent exprès pour les ramasser”. Cependant, ce simple papier est la partie émergée de l’iceberg ! Quand on cherche bien, on trouve pleins d’autres emballages qui se trouvent non loin.
Comment faire pour qu’il y ait moins de déchets dans les rues ? Faut-il une éducation ou faut-il consommer moins de plastique ?
Po’
Comments