top of page
  • Photo du rédacteurLes Vologistes - UnisCité

Comment vivre sans emballage ?

Actuellement, l’écologie est devenue un sujet préoccupant pour de nombreux consommateurs. On subit quotidiennement les effets de la dégradation de l’environnement. Et il est certes difficile d’agir pour y remédier si on ne connaît pas les gestes à adopter. C’est pourquoi nous vous proposons quelques gestes simples, censés, responsables, écologiques et surtout économiques à adopter, afin de mieux gérer ses déchets au quotidien et surtout en produire moins.


Pourquoi les emballages ? Simplement parce que ces matières fabriquées à partir des dérivés du pétrole, charbon et du gaz, ont envahi notre quotidien et sont l’essentiel de la pollution plastique. Et non seulement nous ruine mais ils sont néfastes pour notre santé.


Quels sont les gestes à poser au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement ?


La pollution plastique est bien évidemment un problème au niveau mondial. Mais vous pouvez vous aussi, contribuer à améliorer les choses à votre niveau. Voici quelques suggestions qui vous aideront à participer activement à cette tâche.


Pour commencer, éviter d’acheter des produits avec des emballages. Et pour cela, Il n'y a pas plus simple que d’acheter ses produits en vrac autant que possible. Ainsi, vous achetez que ce dont vous avez besoin, évitez en même temps le gaspillage tout en faisant des économies car il n'y aura pas d’achat d’emballage inutile. Pratique non ?


En apportant votre propre sac d’épicerie réutilisable, vous contribuez à la diminution de l’utilisation des sacs en plastique. Donc veiller toujours à avoir un sac de courses à portée de main pour éviter l’achat de sac en plastique qui finira tôt ou tard dans la poubelle !


Privilégier l'achat local auprès des producteurs, sans intermédiaire afin de consommer mieux et réduire la quantité des emballages plastiques utilisés. Acheter des produits réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure.


Emportez-vous à chaque fois une bouteille en plastique avec vous lors de vos sortie, que vous jetez ensuite à la poubelle ? Nous espérons que non ! Achetez plutôt une bouteille réutilisable (par exemple en métal ou en verre) que vous pouvez remplir et garder prés de vous. Car s’il y a bien un produit sur lequel on peut faire des économies et esquiver une pollution, c’est bien l’achat de l’eau en bouteille ! Et non, l’eau du robinet n’est pas imbuvable ! Il faut savoir que l’eau du robinet subit beaucoup plus de tests et de contrôles que les eaux en bouteille, et que personne n’est jamais tombé malade après en avoir consommé d’autant plus que ça coûte beaucoup plus cher que l’eau du robinet.


Éviter l’utilisation des produits jetables tels que les assiettes, les verres, les rasoirs... Il vaut mieux utiliser les objets durables.


Autre alternative : créer ses propres produits d'entretien, d'hygiène, pour sa cuisine ou sa salle de bain. En effet, en apprenant à créer ses produits là par nous même, nous bénéficions d'une part, de la réduction de notre impact sur la planète et d'autre part, excellent pour votre porte monnaie. De nombreux tutoriels permettent d’apprendre facilement à les confectionner soi-même.


Là il ne s’agit pas exactement de ne jeter aucune ordure, mais on parle plutôt de vivre de manière à minimiser au mieux le gaspillage, réduire ses déchets et faire des économies.


Anf'

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page